Logiciel de traçabilité de stérilisation en cabinet dentaire : e-stericode

Traçabilité de stérilisation pour cabinets dentaires

Logiciel et application de traçabilité de la stérilisation conforme D.G.S.

Solution+tra%C3%A7abilit%C3%A9

Traçabilité au lot

Les données directement et entièrement inscrites dans le dossier patient ! A l’issue d’un cycle de stérilisation vous réalisez un marquage rapide de vos sachets ou cassettes : 30 étiquettes en 30 secondes. 
Chaque étiquette est numérotée, ainsi chaque sachet est personnalisé dans la composition du cycle. La réalisation des étiquettes avec un Datamatrix vous permet un report complet des informations « recommandées » dans le dossier patient.

Après les soins, l’assistante renseigne la fiche patient par une simple lecture optique au niveau du soin du jour en zone commentaire de l’acte.
Cette opération est compatible avec tous les logiciels métier sans création de passerelle.

Saisie simple et conviviale

L’ensemble des données conformes D.G.S. regroupées, consultables et éditables ! En cas de demande d’information, l’assistante peut visualiser dans l’historique des soins, et commenter directement avec le patient l’ensemble des informations scannées à l’issue des séances.

Si la demande est plus appuyée, vous avez la possibilité de créer en quelques clics un dossier de traçabilité d’utilisation patient qui comporte : la composition de charge, un opérateur identifié, le nom du stérilisateur, le n° et le rapport de fonctionnement du cycle provenant du stérilisateur, le n° de l’étiquette dans le cycle ainsi que l’intitulé du lot.

Ce dossier regroupe l’ensemble des données venant à la fois des stérilisateurs concernant le déroulement des cycles, et de l’enregistrement des opérations réalisées par les assistantes. Il vous permet de justifier un traitement de désinfection d’un DM réutilisable et stérilisable entre deux utilisations.

Stérilisez, Tracez... faites plus : stericodez !
Haute autorité de santé
Association Dentaire Française
Ministère des affaires sociales et de la santé

En quoi consiste la traçabilité en cabinet dentaire ?

Dans les cabinets dentaires, il est important, voire primordial, de savoir si les instruments utilisés ont bien été stérilisés ou que l’autoclave est toujours opérationnel. Pourquoi ? Pour la sécurité des patients, mais aussi des praticiens.

Germes, bactéries, virus… ils sont nombreux à se propager dans les cabinets, il est donc important que l’hygiène et l’asepsie soient impeccables. Et pour savoir si tout est bon, rien de plus efficace que la traçabilité.

La traçabilité est un terme apparu dans les années 1980, mais qui est pratiqué depuis l’antiquité, il s’agit d'un ensemble de procédures préétablies permettant de suivre l'évolution d'un procédé ou de l'itinéraire et de la localisation d'un produit à chaque étape d’utilisation.

Chaque pays a ses propres réglementations concernant les dispositifs médicaux, mais toutes se réfèrent à la loi internationale UNE-CEN / CLC / TR 14060: 2014.

Par exemple, la traçabilité en milieu dentaire permet de :

  • S’assurer que les instruments ont été stérilisés
  • Que les units ont passé toutes les étapes d’entretien
  • De s’assurer du bon fonctionnement des outils utilisés dans le cabinet
  • Que les locaux ont été désinfectés

À noter que la traçabilité peut être effectuée grâce à des fiches papiers, mais elle peut également être informatisée.

En cabinet dentaire, la traçabilité consiste à inclure dans les dossiers des patients, toutes les informations concernant le matériel utilisé pour l’intervention, de sorte qu’en cas d’erreur, il y ait une trace du moment où elle s’est produite et de certifier que l’ensemble de la procédure de stérilisation a été effectuée correctement.