Article paru dans "Stérilisation Tribune" de janvier 2014

Publié le Jeudi 30 janvier 2014
STERICODE, l’application informatique distribuée par CQO pour une traçabilité stérilisation simple et complète.

Les assistantes lui donnent un retour 100% positif car le STERICODE leur permet de réaliser de façon conviviale les recommandations HAS avec la réalisation et l’enregistrement de la composition détaillée de chaque charge et la constitution d’un rapport de cycle composé : du descriptif de la charge - du type de cycle programmé - du numéro de cycle - de la date/heure de stérilisation - de l’identité de l’opérateur ayant réalisé la validation du cycle. Avec la lecture optique du Datamatrix, le report complet du marquage s’effectue dans le dossier patient pour assurer le lien recherché (matériel utilisé pour un patient donné). 
De plus, avec le logiciel STERICODE, la récupération des enregistrements informatiques émis par le stérilisateur est possible, permettant leur validation par un opérateur identifié. On peut effectuer aussi un archivage informatique de l’ensemble des cycles enregistrés avec pour chacun : paramètres, diagrammes et validation. On a ainsi l’assurance de réaliser simplement et rapidement un dossier complet de traçabilité d’utilisation d’un dispositif ou d’un kit conforme aux recommandations de la HAS. STERICODE est compatible avec tous les logiciels dentaires, d’une part, et tous les stérilisateurs d’autre part. 

Un module traçabilité des matériaux laissés en bouche et un module de gestion des stocks d’une approche totalement simplifiée pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’optimisation de la gestion de leur cabinet sont aussi disponibles.